echecsinfos.com



echecsinfos.com




" Pas de réussite sans échecs " --- François VOITURON








by ENJE
Enseignement du jeu d'échecs à l'école

19 mars 2012

L'Europe dit OUI au jeu d'échecs à l'école



Merci !
Merci aux 415 députés européens (soit 56%) qui ont signé la déclaration 50/2011 sur l’introduction du jeu d’échecs à l’école dans les systèmes éducatifs de l’Union.

Déclaration écrite du Parlement Européen
Vos questions | Nos réponses

Une déclaration écrite – de quoi s’agit-il ?
Réponse avec Gérard ONESTA, ancien Vice Président du Parlement Européen.
En dehors des procédures habituelles d'adoption de textes par vote en séance plénière, le Parlement européen a la possibilité de s'exprimer par le biais de la "déclaration écrite".
Il suffit pour cela que des eurodéputés (5 au maximum) proposent aux autres parlementaires d'adopter, sans débat, un texte en y apposant leur signature. Ce texte, appelé "Déclaration écrite", doit être court (il ne peut dépasser les 200 mots) et doit porter sur un sujet qui entre dans les compétences de l'Union européenne.
Pour être adoptée et considérée comme position officielle du Parlement européen, chaque déclaration doit avoir réuni, dans un délai de trois mois, les signatures de la majorité des députés.
Pour apporter son soutien à une déclaration écrite, chaque député doit se rendre en personne dans un bureau spécial du Parlement, et apposer personnellement sa signature sur un registre prévu à cet effet. Cette procédure, moins aisée que le vote en plénière, semble être assez contraignante puisque les statistiques montrent que seules deux ou trois déclarations écrites réussissent chaque année à obtenir le nombre de signatures requises avant la "date de forclusion".
Les textes ainsi adoptés n'ont pas force de loi mais, par leur poids symbolique, permettent bien souvent à leurs auteurs de lancer ou relancer, bien au-delà des murs du Parlement, le débat sur tel ou tel sujet.

Et ensuite ?
La déclaration 50/2011 adoptée par le Parlement va être transmise à la Commission Européenne et aux Parlements des pays de l’Union.

Quelle est la date historique ?
13 mars comme annoncé par l’ECU et la FFE ou 15 mars ?
La déclaration écrite a été adoptée le 15 mars 2012.

Combien de députés français ont signé la déclaration ?
Sur 74 députés français, 23 ont signé la déclaration, soit 31%.

Quel conséquences financières peut-on espérer ?
Un budget spécifique pour le sport a été récemment adopté par la Commission Européenne (30 millions d’euros par an de 2014 à 2020).
Il faut préciser que la résolution sur la dimension Européenne du sport a été votée le 2 février 2012 par le Parlement Européen.

Voir :